Notre mission

GESTRANS est une entreprise d’experts-conseils dans le secteur du transport de personnes en mesure d’offrir l’ensemble de tous les services reliés à ce domaine.

Elle offre des services professionnels de qualité, dotés d’une approche particulière, autant au niveau de la gestion, de la consultation, que de la formation liée au transport collectif et adapté.


À propos de Gestrans

Depuis sa fondation en 1990, GESTRANS, division de Stantec-Experts-Conseils-Ltée, s'impose de plus en plus comme la référence dans le domaine du transport collectif. GESTRANS est une entreprise d'experts-conseils dans l’exploitation du transport de personnes, capable d'offrir l'ensemble des services reliés à ce domaine. Ses experts évaluent et analysent toutes les situations possibles, afin de trouver une solution appropriée, optimale et économique, qui répondra adéquatement aux besoins en transport des communautés.

GESTRANS est la principale entreprise québécoise qui gère et exploite du transport collectif, transport adapté, transport en milieu rural et régional et taxibus. À ce titre, GESTRANS est responsable de la bonne marche des opérations et de la saine gestion des autorités organisatrices de transport (AOT) qu’il gère.

En tant que gestionnaire, GESTRANS travaille en étroite collaboration avec le Conseil d’administration auquel il se rapporte. Il informe le Conseil d’administration, prépare les dossiers de façon à faciliter la prise de décision et assure le partage équitable des coûts entre les municipalités participantes, selon l’entente intermunicipale signée entre eux, s’il y a lieu. Il exécute avec diligence et respect les mandats qui lui sont confiés par le Conseil d’administration.

GESTRANS fait des recommandations sur les perspectives générales des AOT et partage ses orientations d’avenir dans le souci du client et de la mission. Annuellement, il s’entend avec le Conseil d’administration sur les objectifs et les outils de mesure et devra leur rendre compte régulièrement des résultats et des correctifs à apporter, s’il y a lieu. Ses tâches couvrent notamment les services de direction générale, de gestion des opérations, d’administration et finance, de secrétariat et du greffe, du service à la clientèle et de représentation au sein de différents organismes métropolitains et régionaux.