Trois nouveaux mandats pour Société Gestrans

Longueuil, 30 mars 2015 – Société Gestrans est fière d’annoncer l’obtention récente de trois (3) nouveaux mandats d’études relatifs au transport collectif. Tout d’abord, la ville de Victoriaville a confié à Société Gestrans l’analyse de la desserte actuelle sur son territoire du service de taxi collectif. Par la suite, un nouveau scénario de desserte s’inscrivant dans une perspective de mobilité et de transport durable sera proposé. L’objectif étant d’accroître la collaboration entre les différents modes de transport disponible sur le territoire, l’amélioration intégrale de la desserte en transport collectif et une réponse optimale aux besoins des citoyens.

Le second mandat sera effectué auprès de la CRÉ du Bas Saint-Laurent afin d’y réaliser un plan de transport régional ainsi qu’un plan de mise en œuvre des services de transport collectif et interurbain à développer. À terme, les scénarios proposés offriront un outil d’aide à la planification et à la décision pour les élus des différentes MRC du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de la mise en place d’un service de transport collectif pour l’ensemble du territoire de la région administrative.
Ce mandat s’inscrit d’ailleurs dans le même contexte que plusieurs études réalisées par Société Gestrans au cours des dernières années : « Élaboration du plan de développement du transport collectif intégré pour les MRC Antoine-Labelle, Laurentides, Pays-d’en-Haut et d’Argenteuil (2014) », « Validation du scénario opérationnel du transport adapté et collectif de la MRC Antoine-Labelle (2013) », « Plan de transport adapté, collectif et de nolisement d’autocars : Plan de transport régional de la Côte-Nord et plans de transport des MRC de La Haute-Côte-Nord, de Manicouagan, de Sept-Rivières, de Minganie, du Golfe-du-Saint-Laurent et de Caniapiscau (2012) » et d’autres pour le compte de différente MRC du Québec.

Finalement, à la suite d’un processus d’appel d’offres auprès de la Société des Transports de Rimouski, Société Gestrans a obtenu le mandat de réaliser, dans un premier temps, une enquête auprès des usagers actuels des services du taxibus et de Citébus afin d’évaluer leur niveau de satisfaction, leurs priorités ainsi que leurs besoins en matière de transport collectif sur le territoire de la ville de Rimouski et, dans un deuxième temps, consulter la population n’utilisant pas les services de transport collectif de la ville afin de cerner leurs habitudes de déplacement et les raisons pour lesquelles elles n’utilisent pas le service leur étant offert. La résultante de ces enquêtes permettra à la Société des Transports de Rimouski d’établir l’adéquation actuelle entre l’offre et la demande des services de transport collectif sur son territoire et ainsi proposer des pistes de solutions pour augmenter l’achalandage de son réseau de transport et analyser certaines demandes précises lui étant adressées.

Nous félicitons toute l’équipe pour l’obtention de ces mandats !


Voir toutes les nouvelles